Comment écrire un récit de voyage original ?

Il y a tant de manières de décrire un voyage. Pour créer un bon récit, il est important d’avoir le bon angle éditorial. Alors, comment le trouver? Suivez les conseils suivants pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un récit de voyage ?

Connaissez-vous vraiment les particularités d’un récit de voyage ? Définissons tout d’abord tout ce que celui-ci doit contenir. Rédiger un récit de voyage est avant tout graver en écritures un voyage vécu. Il ne s’agit pas seulement de décrire chaque aventure, ce genre de récit  se focalise sur les émotions ressenties au cours du séjour. Notez qu’un récit de voyage n’est ni un journal intime ni un roman, c’est un récit structuré. Les odeurs, les goûts, toutes les sensations ressenties ainsi que chaque détail du paysage sont mis en avant dans un tel récit. Pour bien écrire son récit de voyage, le style doit être vivant et clair.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un bon récit ?

En premier lieu, il vous faut revenir en arrière, imaginez et revivez votre séjour. Faites le bilan, notez chaque moment qui vous a marqué, que ce soit meilleur ou pire. Ayez en possession toutes les preuves du voyage : photos, tickets, objets …

Ensuite, fixez-vous un style, notamment choisissez votre angle éditorial afin de mieux exploiter votre thème. Pour ce faire, rendre votre sujet pertinent avec un titre qui captive le lecteur. Pour bien trouver son angle, il n’existe pas de règle générale, veillez seulement à respecter votre ligne éditoriale. Fixez votre cible, trouvez le ton idéal pour rendre le récit unique, enfin soyez précis sur la typologie des informations.

Pour être apprécié par les lecteurs, n’oubliez pas de rendre votre récit le plus vivant possible en ajoutant les photos, les brochures ou d’autres formes d’animation. Adoptez un plan réfléchi, une bonne introduction et un contenu qui retient votre lecteur puis incite sa curiosité permanente.

N’oubliez pas la relecture après avoir terminé votre récit de voyage. Pensez à parfaire celui-ci en vérifiant bien grammaires, orthographes et styles d’écriture.

Quels sont vos avantages de produire un récit de voyage original ?

Plus impressionnant qu’une histoire ordinaire, le récit de voyage demande de la délicatesse dans l’expression des émotions. En effet, les termes utilisés sont qualifiés, les sensations éprouvées sont plus intenses. Un récit original a pour grand atout de gagner un grand large de public. Plus les lecteurs sont transportés à travers les lignes, plus votre récit augmente sa notoriété.

Excursion Etna Nord : visiter l’Etna avec les enfants
Argent, voyage et prêt personnel : planifier financièrement votre séjour